Une tradition séculaire, mise en lumière par 2 noms incontournables de Moselle.

Il faut remonter jusqu’au XVIe siècle pour retrouver la trace des premiers sapins de Noël. C’est dire que la coutume est solidement ancrée dans l’imaginaire de tous. Jusqu’au XIXe siècle, sapins et épicéas étaient décorés de pommes et d’hosties.

Selon la légende, en 1858, une grande sécheresse priva la Moselle de fruits, laissant les sapins de Noël dépourvus de décorations. Pour pallier cette injustice, un souffleur de verre de Goetzenbruck entreprit de souffler quelques boules en verre, souvent colorées en rouge pour rappeler la couleur de la pomme.

La tradition s’installe et la production se développe…

Le Centre international d'art verrier de Meisenthal

En 1964, la verrerie de Goetzenbruck arrête la fabrication de ses boules de Noël. En 1992, la création du Centre international d’art verrier, installé dans le site de l’ancienne verrerie de Meisenthal, fait renaître l’envie de produire à nouveau ces boules emblématiques.

Des rencontres autour des techniques de soufflage et d’argenture sont alors organisées, les derniers verriers transmettent les secrets du soufflage de ces boules de Noël.

Les premières pièces sortent du CIAV et leur production augmente à l’approche de Noël pour décorer Sans Limite les sapins.

 

La Boule de Noël MAGMA, dernière-née de la ligne contemporaine du Centre international d’art verrier de Meisenthal. 

MAGMA-Meisenthal 2020

Accéder à la boutique du CIAV

 

La Cristallerie Lehrer

Installée à Garrebourg, la famille Lehrer est devenue un incontournable de la route des cristalleries grâce à ses 35 ans d'histoire.

Avec un réelle envie de partager leur savoir-faire et d'en faire profiter le plus grand nombre, la cristallerie Lehrer reçoit du public pour des démonstrations des souffleurs de verre, dans un amphithéatre de 200m².

Aujourd’hui, la cristallerie compte plus de 15 salariés, une véritable success story familiale qui ne fait que grandir.

 

BOUCHON DE CHAMPAGNE, la nouvelle boule de Noël de la cristallerie avec sa capsule gravée personnalisable.

Accéder à la boutique de la Cristallerie Lehrer

 

Lehrer 1